Disque dur en panne logique
On peut considérer qu’un disque dur est en panne logique si et seulement si les données ne sont pas accessible et que le disque est saint physiquement. C’est à dire que le problème vient du contenu du disque dur uniquement. Cette situation est connue sous le nom de “panne logicielle”, ou bien “panne logique”.
Ce type de panne peut être la conséquence de :
- Attaque de virus de disque dur externe.
- Corruption de données suite à un formatage, mise à jour mal terminée, etc.
- Dérèglement du système de fichiers.
- Ou encore, corruption des informations de partitionnement du disque dur
Disque dur en panne physique
Lorsque le disque dur ne peut plus remplir son rôle de support de stockage, alors, il est est en panne matérielle. Ce type de pannes peut concerner le bloc des têtes de lecture, les plateaux, la carte électronique ou encore bien le Firmware. Par conséquent, le disque dur n’est plus détecté comme périphérique de stockage de données. Ou alors, il peut être détecté mais ne peut pas interagir habituellement avec les demandes de lecture/écriture.
Les raisons de cette panne sont nombreuses. En voici quelques exemples :
- Chute ou choc du disque dur.
- Usure et vieillissement naturels.
- Mauvaise alimentation du disque dur.
- Réception de liquide.
- Exposition à des conditions anormales de fonctionnement (température, humidité, pression, champs magnétique ou électrique).
Disque dur en panne mixte
Un disque dur en panne mixte souffre de pannes logicielle et matérielle simultanément. Il s’agit de panne complexe et composée. Comme par exemple une chute pendant une mise à jour. Ou bien une défragmentation non terminée car le disque est en fin de vie. Ou encore, la réception d’une sur-tension pendant une réinstallation d’un nouveau système d’exploitation sur une partition mal-choisie.
Ce type de panne affecte le fonctionnement propre du disque dur ainsi que son contenu.
Récupération de données de disque dur
La récupération de données de disque dur consiste à l’accès au maximum des données de l’utilisateur et la sauvegarde de ces données sur un disque dur sain et séparé. Cette opération peut soulever un certain nombre d’interrogations concernant :
- La possibilité ou non d’une récupération de données.
- La quantité des données récupérées : récupération complète ou partielle.
- La qualité des données récupérées : données fonctionnelles ou corrompues.
- L’organisation des données récupérées par rapport à celle d’origine.
- Le respect des propriétés du système de fichiers d’origine.
Chaque cas de récupération de données est quasi-unique car chaque panne l’est également. Le résultat de la récupération de données de disque dur dépend du type de la panne et l’étendu des dégâts (physiques et logique). Ce qui rend unique le résultat d’une récupération de données. Par conséquent, les récupération de données de disque dur ne sont pas comparables car les pannes et les dommages ne le sont pas non plus.
Diagnostic de disque dur
Chaque cas de récupération de données de disque dur commence par un diagnostic. Ceci permet d’identifier l’origine du problème de l’impossibilité d’accès aux données. Le récit de l’utilisateur peut être pris en compte mais le diagnostic reste indispensable. Car l’utilisateur n’a jamais le mot juste pour qualifier un dysfonctionnement du disque dur.
Le diagnostic a deux objectifs :
- Commercial, pour définir le coût de la prestation. Généralement, les pannes logicielles sont plus simples à récupérer, moins coûteuses et plus certaines.
- Surtout technique, afin d’identifier les moyens et les opération à venir pour récupérer les données. Globalement, les pannes matérielles sont plus compliquées, plus coûteuses et moins certaines.
Récupération de données de disque dur en panne logique
Une panne logicielle concerne généralement le contenu du disque dur. Un diagnostic doit la confirmer. La récupération de données de disque dur en panne logicielle est effectuée par un programme (logiciel de récupération de données). Selon la performance du logiciel, on peut obtenir des résultats très différents. Il est vrai qu’une panne logicielle est plus facile à traiter qu’une panne matérielle. Néanmoins certains cas de disque dur en panne logicielle sont impossible à récupérer. En voici quelques exemples :
- Un formatage bas-niveau de disque dur rend impossible une récupération de données.
- Un cryptage de contenu avec un mot de passe perdu ne permet pas une récupération de données de disque dur.
- Un effacement sécurisé de données empêche toute possibilité de récupération de données.
Les autres cas de dommages de type logiciels peuvent affecter les autres aspects des données récupérées (quantité, qualité, organisation, etc).
Récupération de données de disque dur en panne physique
Une récupération de données de disque dur en panne physique passe par trois étapes :
- La remise en fonctionnement du disque dur. Il s’agit d’une réparation temporaire du disque dur. Cette réparation peut concerner la tête de lecture (en Salle Blanche), la carte électronique et le Firmaware.
- La création de clone, qui une copie physique secteur-à-secteur.
- L’extraction de données du disque clone, comme s’il s’agissait d’une panne logique.
Généralement, lorsque le clonage se passe bien sans erreurs (ou avec très peu d’erreurs) de lecture, les données deviennent accessibles sur le clone. Même, le disque clone peut démarrer un ordinateur si le disque d’origine le faisait.
Récupération de données de disque dur en panne mixte
Une panne mixte de disque dur concerne son fonctionnement physique ainsi que son contenu logique. Pour récupérer les données de disque dur en panne mixte, il vaut mieux diviser le problème. Dans un premier temps, on répare le disque afin d’en créer un clone physique. Le contenu de ce clone physique a les mêmes propriétés logiques du disque d’origine. Ainsi, le problème physique est contourné et transformé en problème logique.
La récupération de données finale sera à l’aide d’un logiciel de récupération de données. La qualité et les propriétés des données récupérées dépendront de la complexité des dommages logique sur le disque dur d’origine.